Ecotoxicologie: Médicaments Vétérinaires Toxiques pour les Rapaces et Charognards
Mise à jour le 19 juillet 2024, Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
Les rapaces et autres nécrophages peuvent être exposés accidentellement à des médicaments vétérinaires toxiques en consommant des cadavres d’animaux laissés dans la nature. Certains anti-inflammatoires, comme la flunixine, le carprofène et le kétoprofène, et des barbituriques comme le pentobarbital, représentent un danger particulier.
Problème et Recommandations :
1. Cadavres non équarris : Les oiseaux nécrophages peuvent ingérer des substances toxiques lorsque des cadavres traités sont laissés dans les champs, déposés dans des aires de nourrissage, ou lorsque des animaux soignés dans des centres de soins de faune sauvage meurent peu de temps après leur relâcher dans la nature.
2. Anti-inflammatoires toxiques : La flunixine, le carprofène et le kétoprofène ont causé plusieurs décès de vautours en Europe. L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) recommande d’éviter ces substances et de privilégier le méloxicam, moins toxique pour les oiseaux.
3. Barbituriques persistants : Le pentobarbital, utilisé pour l’euthanasie, peut rester dans les tissus des carcasses pendant plusieurs mois, posant un risque d’intoxication pour les oiseaux sauvages et les chiens de ferme.
Décès de Vautours en Italie :
En Italie, plusieurs vautours ont succombé après avoir ingéré de la viande contaminée par de la flunixine. Cet anti-inflammatoire, présent dans plusieurs médicaments vétérinaires autorisés en Europe, s’est avéré particulièrement toxique pour ces oiseaux. Les études scientifiques ont confirmé la dangerosité de cette substance pour les vautours sauvages, conduisant l’Agence européenne des médicaments (EMA) à imposer des précautions d’emploi spécifiques pour les médicaments contenant de la flunixine méglumine.
Actions Recommandées :
• Pour les vétérinaires, éleveurs et soignants dans les centres de soins de faune sauvage : Prendre toutes les précautions lors de l’administration de ces médicaments et s’assurer que les carcasses sont rapidement enlevées pour éviter toute intoxication secondaire.
• Pour les soignants dans les centres de soins de faune sauvage : Ne pas injecter de substances toxiques pour les vautours sur les animaux relâchés susceptibles de devenir des proies.
• Sensibilisation : Informer les professionnels sur les risques et les alternatives plus sûres pour la faune sauvage.
Cette sensibilisation vise à protéger la biodiversité en limitant l’impact des médicaments vétérinaires sur les rapaces et charognards.
Source:
Ecotoxicologie : Étude des Métaux Lourds chez les Animaux Sauvages
Mise à jour le 16 juillet 2024, Dr Nicolas MARTINEZ vétérinaire
Des chercheurs ont mesuré les concentrations en cadmium, plomb, mercure, zinc et arsenic dans le foie et les reins de hérissons et de blaireaux sauvages en Italie et en Espagne. Le zinc est le métal le plus fréquemment détecté chez les deux espèces, suivi par le mercure chez le hérisson et le cadmium chez le blaireau, ce dernier montrant une augmentation de concentration avec l'âge. Ces petits mammifères pourraient ainsi servir de sentinelles environnementales en matière d’écotoxicité.
En outre, des chercheurs de plusieurs institutions académiques vétérinaires et environnementales de Zagreb (Croatie) ont examiné la présence de métaux lourds dans le sang des cigognes blanches (Ciconia ciconia) pendant la saison reproductive. Les prélèvements, réalisés sur quatre sites différents (une décharge, des zones industrielles et agricoles, ainsi qu'une zone présumée non polluée), ont révélé des taux sanguins de plomb élevés chez les oisillons. De plus, une augmentation des niveaux d'arsenic et de mercure a été observée chez les oiseaux des zones agricoles, signalant une pollution environnementale préoccupante.
Sources:
L'Essentiel n°728 du 27 juin au 3 juillet 2024
Garcia-MUNOZ J.al "Metal and metalloid concentrations in wild mammals from SW Europe: European hedgehog (Erinaceus europaeus) and badger (Meles meles)", Environ.SCI . Pollut. Res, Int, 2023, 30 (56)
BFEDOV D. et al, "Heavy metal(loid) effect on multi-biomarker responses in apex predator: Novel assays in the monitoring of white stork nestlings" Environ. Pollut, 2023, 324.